CFTC Paris | Travail Familial du Dimanche
1599
post-template-default,single,single-post,postid-1599,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Travail Familial du Dimanche

Travail Familial du Dimanche

« Nous recherchons un gérant de magasin avec une grande famille » telle est l’annonce qui a fleuri récemment en Suisse à l’initiative de la deuxième société coopérative Helvète,  spécialiste de la grande distribution.
Est-ce pour défendre la famille que ce géant au chiffre d’affaire de plus de 19 milliards de francs suisses et aux 1864 points de vente couvrant pêle-mêle, la parfumerie, le bricolage, la restauration, les stations services, l’ameublement etc. cherche à recruter de grandes familles ?
Pas du tout ! C’est uniquement pour contourner la loi Suisse sur le travail du dimanche qui interdit l’ouverture des magasins le 7éme jour, à l’exception des boutiques tenues par les membres d’une même famille, le tribunal fédéral vient de mettre fin à ce détournement de l’esprit de la loi, en enjoignant à cet  enseigne de fermer le dimanche.
Etre salarié d’un groupe, ne répond pas à la définition d’entreprise familiale a constaté le juge.

Remarque subsidiaire :

Le fait que, sauf exception de bon sens, les commerces soient fermés en Suisse le dimanche fait-il de nos voisins Helvètes des sous-développés vivants dans un pays à l’économie précaire et au chômage élevé ?