19 Juil Un calendrier déchristianisé ?
Déchristianiser plusieurs jours fériés. C’est la curieuse proposition que vient de faire l’association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) dans un document sur « les enjeux de la compétitivité ».
L’association s’appuie sur « la montée du fait religieux en entreprise » – essentiellement l’islam – pour proposer « de neutraliser trois des six jours fériés d’origine chrétienne : Pentecôte, Ascension, 15 août ». Le salarié conserverait le bénéfice de ces trois jours mais pourrait les prendre à la date qui lui convient, sous réserve d’un accord de branche.
« On vit dans un monde de jours fériés qui datent d’une autre époque, celle d’avant les vagues d’immigration ouvrière et maghrébine, qui ne correspond plus à la réalité des entreprises », estime le président de l’ANDRH, Jean-Christophe Sciberras. Pour qui cette réforme favoriserait aussi la compétitivité des entreprises « en permettant d’élargir les temps des prestations ». En clair, il s’agirait de supprimer les ponts sous couvert d’ouverture à
La première réaction des évêques français manque de clarté. Tout en jugeant que la proposition de l’ANDRH « n’est pas la bonne réponse », Mgr Podvin laisse entendre que le débat est ouvert.
Plus vigoureusement,
Paru dans Valeurs Actuelles du 5 juillet 2012.