CFTC Paris | Un dimanche pour le dimanche.
1068
post-template-default,single,single-post,postid-1068,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un dimanche pour le dimanche.

Un dimanche pour le dimanche.

Bonjour à toutes et à tous !

 

Amis du dimanche, retenez bien la date du 4 mars 2012.

 

En ce premier dimanche du mois, non seulement, nous célèbrerons la St Casimir mais, à l’appel de l’Alliance Européenne pour le dimanche, nous pourrons participer à la 1ère « journée européenne pour le dimanche sans travail ».

 

L’Alliance Européenne pour le dimanche est un réseau qui réunit des organisations de la société civile, des syndicats et des églises engagés dans la sensibilisation à la protection du dimanche, ce temps unique où l’être humain peut se détacher de la production et de la consommation.

 

Dans son appel à l’action, l’Alliance insiste sur le caractère essentiel du dimanche chômé, pour l’équilibre de la société.

D’autant plus en cette période de crise où certains voudraient nous voir faire allégeance au tout économique, comme d’autres exigeaient la soumission au parti en ex-Union Soviétique.

 

Les organisateurs de cette journée affirment que tous les citoyens de l’Union Européenne ont le droit de bénéficier d’horaires de travail décent, ce qui, par principe, exclu le travail du soir, de nuit, des jours fériés et du dimanche.

 

Seuls les services essentiels et ceux qui permettent le développement de la vie familiale, personnelle, associative, culturelle et spirituelle devraient fonctionner le dimanche. Y sont, bien entendu, inclus les commerces de proximité et les marchés traditionnels, qui animent nos villes et nos villages, participent au lien social et font partis de la culture de notre pays.

 

Aujourd’hui, la législation et certaines pratiques communautaires ne protègent pas suffisamment la santé, la sécurité et la dignité de tous. Il est indispensable de promouvoir la conciliation vie professionnelle, vie personnelle et familiale, comme il est écrit dans l’appel pour la journée européenne du dimanche sans travail.

 

« La visibilité de ce dimanche spécial ne dépendra pas seulement d’un « grand évènement » mais aussi des idées novatrices et des projets qui refléteront la culture locale et régionale et par conséquent les traditions européennes.

 

Face aux promoteurs d’une Europe marchande à la botte de l’économie Casino, il est important que, fidèles aux racines chrétiennes de notre continent, nous affirmions la nécessité d’un jour consacré à autre chose qu’à l’adoration du Veau d’Or, via l’accumulation des biens matériels.

 

Nous avons besoin d’un temps apaisé, de calme et de sérénité pour aimer, se passionner et prier.

 

Ce dimanche que nous a légué nos pères, il ne tient qu’à nous de le conserver.

 

Dimanche 4 mars, faisons savoir autour de nous que nous tenons corps et âme au repos dominical. Un petit geste de chacun pour une grande cause, c’est non seulement possible mais c’est hautement souhaitable.

 

A mardi prochain !