CFTC Paris | Un Dimanche pour TOUS!!!!
1521
post-template-default,single,single-post,postid-1521,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un Dimanche pour TOUS!!!!

Un Dimanche pour TOUS!!!!


Chronique de J. THOUVENEL du 14.05.2013 sur Radio Notre Dame (100.7)
Lire la chronique, c’est bien ! L’écouter, c’est encore mieux !

C’est reparti : les acharnés de l’ouverture des grands surfaces le dimanche sont à la manœuvre
Les ventes dans le bricolage baissent, c’est la faute au dimanche.
Virgin coule, c’est la faute au dimanche.
Tout juste si l’explosion du chômage ne serait pas dû au repos dominical.
Il en va même de Mesdames Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo, candidates à la mairie de Paris, qui envoient des messages pas du tout subliminaux concernant l’ouverture des magasins le 7éme jour.
Quant on sait que la Défense,  ce magnifique ensemble de béton, voies circulaires, parking souterrains, galeries marchandes et autre sièges d’entreprise est classé zone touristique on a du mal à apprécier ce qui pourrait ne pas l’être.
Bien entendu? les sectateurs du dimanche au boulot, oublient de préciser que les commerces de proximité, du type boulangerie, boucherie, fleuristes, marchés traditionnels etc. peuvent, s’ils le souhaitent ouvrir légalement le dimanche. Ce qui, vous le noterez, se pratique à peu près depuis le moyen-âge.
Sur cette question, au-delà du fond, la préservation d’un temps collectif nécessaire à la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle.
Examinons d’autres arguments plus secondaires, mais d’importance dans la situation actuelle.
Quelle est la conséquence des ouvertures des grandes enseignes le dimanche sur l’emploi ?
Depuis des années, la CFTC demande que soit systématiquement réalisée une étude d’impact avant toute autorisation d’ouverture des centres commerciaux le dimanche.
Cette étude devrait notamment évaluer les conséquences sur le commerce de proximité.
Combien d’emplois détruits du fait de la concurrence des grandes surfaces ?
Par contre, la grande enseigne a des moyens colossaux pour lancer des campagnes publicitaires visant  à prendre des parts de marché et tuer la concurrence.
La conséquence  mécanique : nos villes, bourgs et villages se désertifient des emplois meurent.
De surcroit se reconstituent de véritables situations de monopole.
La diminution importante du nombre de commerce de proximité réserve à quelques mains la distribution des produits, ce qui leur permet d’imposer leurs règles aux fournisseurs.
Est-ce bien en phase avec la libre concurrence ? Et pendant ce temps, Madame Morano, ancienne Ministre de la République s’offusque de voir l’Inspection du Travail faire respecter la loi en obligeant  une supérette à cesser ses ouvertures illégales. 

Si il est légitime de transgresser la loi pour faire du business, que vient-on reprocher à Mr Cahuzac ou au trafiquant de banlieu ?

A la semaine prochaine.